Des chiffres et des projets pour NCSoft
Comme toute entreprise cotée en bourse, NCSoft a publié le rendement des ses activités de la dernière année fiscale (2021) auprès des investisseurs de la compagnie sud-coréenne. Dans les statistiques publiées, seules les données liées aux jeux-vidéos de la compagnie nous intéressent ici.
Ainsi, Lineage W a été le jeu phare de NCSoft durant le 4è trimestre 2021, engrangeant près de 60% des revenus des jeux mobiles. Lineage 2M suit avec 20% et Lineage M avec 15%. Blade & Soul 2 ferme le classement avec 5%.
Tandis que du côté PC, c’est Lineage 2 qui a porté le flambeau avec 27%. Suivi par Guild Wars 2 (25%), Lineage (22%), Aion (16%) et Blade & Soul (10%).
Mais, comparativement au dernier trimestre de 2020, celui de 2021 a vu ses revenus baisser de 12% dans le secteur PC et augmenter de 82% chez les Mobiles (grâce à la sortie de Lineage W). Chiffres qui vont sans doute encourager NCSoft à continuer ses investissements vidéoludiques pour les appareils mobiles.
En parallèle des informations statistiques, NCSoft en a profité pour annoncer ses plans pour les années à venir.
Project TL (ex-Lineage Eternal) voit sa sortie prévue pour le dernier trimestre de 2022 sur PC et consoles, uniquement. Bien que surtout axé sur les affrontements JcJ, le MMOARPG verra son contenu JcE s’enrichir et une stratégie de sortie internationale (et sur Steam) est envisagée.
Les initiales ‘TL’ signifie désormais ‘Throne and Liberty’; indiquant ainsi son éloignement de la licence Lineage.
Lineage W, qui n’est accessible qu’en Corée du Sud pour l’heure, sortira dans d’autres régions durant le 3è trimestre de 2022.
Contrairement à LW, dont la sortie se déroule en plusieurs étapes, Aion 2 (jeu pour appareils mobiles) sera accessible globalement. Aucune date n’a été communiquée, même si NCSoft garde toujours la plage de 2023-2025 pour son éventuelle sortie.
Dans une vidéo publicitaire, NCSoft a brièvement présenté d’autres jeux en cours de développement dont les détails seront transmis au mois de Mars.
Project E semble être un MMORPG wuxia dont l’histoire est inspirée du folklore coréen. Project M est un film intéractif. Project R est un battle royale, jouable en vue au-dessus, destiné aux plateformes mobiles. Blade & Soul S, déjà annoncé en 2018, se déroule 3 ans avant les événements du jeu PC et est aussi prévu pour iOS et Androïd.
Le sujet des NFT a également été abordé durant la conférence. Comme beaucoup de compagnies de jeux-vidéos, NCSoft a également l’intention de se lancer dans ce nouveau secteur virtuel. Et c’est Lineage W qui servira de porte-flambeau.
Pour l’heure, leur stratégie ne sera pas basée sur le “gagner (des NFT) en jouant”. Et ont clairement précisé que les investisseurs NFT et de crypto-monnaies n’étaient pas leur audience cible. Les détails de leur stratégie d’implantation des NFT dans leurs catalogues seront communiqués durant les années à venir. Et cela dépendra de l’évolution du marché (NFT) international.
Cette conférence a démontré que NCSoft doit se retrousser les manches afin de rattraper ses concurrents sur le marché international. Et on espère que leurs projets aboutiront. Surtout sur PC.