L’Été est souvent la bonne période utilisée par les studios pour annoncer et sortir de nouveaux produits vidéoludiques, au grand plaisir de nombreux joueurs.
Comme cela a été le cas le mois précédent, le mois Juillet promet pas mal de sorties plus ou moins intéressantes. Du peu que nos goûts soient assez éclectiques. Pour notre cas, nous allons nous cantonner à notre juridiction : les MMOG et les CORPG.
Dans ce domaine, c’est un peu léger dans la quantité. Et pour la qualité… Eh bien, il va falloir attendre de s’y plonger pour la déterminer
06 JUILLET
CROWFALL
Ce mois de Juillet s’entamera avec la sortie finale de Crowfall, un MMORPG dont les activités en jeu vont surtout s’orienter vers les affrontements entre guildes afin de conquérir un trône. Oui, littéralement, il s’agit de Guerres du Trône.
Mon expérience durant les phases de l’Alpha et Beta ne m’ont pas convaincue de sa finition. Je suis assez surpris qu’il sorte maintenant. Sans doute une histoire de sous. Comme c’est toujours le cas
W40K: INQUISITOR-MARTYR (Saison 3)
J’affectionne particulièrement le studio Neocore Games depuis la sortie du hack’n’slash The Incredible Adventures of Van Helsing. Et j’ai continué à suivre leurs aventures dans le monde des jeux-vidéos.
W40K: Inquisitor-Martyr est leur 2è jeu de type hack’n’slash dont la 3è saison, Season Of The Void Brethren, va débuter ce 06 Juillet. Je n’ai jamais pris le temps de finir les précédentes saisons, car j’étais souvent pris sur Diablo 3 ou Path Of Exile, à ce moment-là. Il faut dire que ces 3 jeux ont tendance à se marcher sur le pied au niveau de la période de leurs saisons. Je pense que, cette fois-ci, je vais aller jusqu’au bout de l’aventure. Je vous en ferai même des vidéos, tiens.
09 JUILLET
SWORDS OF LEGENDS ONLINE
Déjà sortie en Chine depuis 2 ans, ce MMORPG Wuxia a vu sa licence d’exploitation être achetée par Gameforge (TERA) pour le marché occidental. Puis, après 2 phases de beta fermée, le jeu semble être prêt pour sa sortie officielle dans nos contrées.
Je ne suis pas resté très longtemps durant les betas, mais Swords of Legends Online m’a laissé une bonne impression. Surtout visuellement. Bien qu’offrant beaucoup d’informations narratives (qui cassent parfois le rythme), les phases de jeu reprennent les bases de jeux classiques de façon plus dynamique. Cela m’a fait penser à Age Of Wushu et 9 Dragons, en leur temps.
Je prévois de le tester de fond en comble afin de voir ce qu’il offre de plus, au-delà de sa beauté.
14 JUILLET
SPACE PUNKS (Accès Anticipé)
Sorti de nulle part et tout de suite annoncé pour le 14 Juillet en accès anticipé sur l’Epic Game Store, Space Punks s’annonce comme un CORPG de tir, en vue isométrique, mêlant l’humour loufoque des jeux de Flying Wild Hog (Shadow Warrior, Hard Reset) et le visuel de la série de jeux Borderlands.
Pour l’instant, la bande-annonce n’est visible que depuis le siteweb d’IGN qui en a encore l’exclusivité. À surveiller donc.
20 JUILLET
NEW WORLD (bêta fermée)
New World est la grosse interrogation de cette année, en matière de MMOG. Après plusieurs changements qui l’ont fait passer de MMOG de survie JcJ à un MMOG thématique qui tend vers TESO ou Guild Wars 2, nombreux sont les curieux avide de tester la bête d’Amazon Games Studio.
Ce 20 Juillet, on aura donc l’occasion d’avoir un aperçu de ce à quoi on aura droit lors de sa sortie au mois d’Août. Lors de mon passage durant une des phases de la beta fermée, j’avais bien apprécié les changements apportés (passage du jeu en MMOG thématique), malgré quelques bémols sur certains aspects. Mais, cela remonte au mois de Septembre 2020.
22 JUILLET
EA PLAY LIVE (Simulcast)
Nous sommes tous d’accord. Il ne s’agit pas d’un jeu. Mais, bien évidemment, de jeuX, au pluriel. Il y a donc une certaine curiosité sur ceux qui seront annoncés.
Cela me surprendrait qu’Electronic Arts annonce un MMOG durant l’EA Play Live. Et avec l’abandon de la refonte d’Anthem, les probabilités sont très infimes qu’un autre CORPG soit aperçu. Mais… j’ai l’impression que les grands patrons n’ont pas mis de côté leur envie de miser sur les jeux de service. À surveiller, du coin de l’oeil.
27 JUILLET
TRIBES OF MIDGARD
Prévu sur Playstation et PC, Tribes of Midgard est un jeu d’action et de survie, jouable en solo ou en coop (jusqu’à 10 joueurs), qui emprunte quelques éléments au sous-genre hack’n’slash. Il sera demandé aux joueurs de sauver leur famille, village et monde face aux attaques incessantes de toutes les créatures de la mythologie nordique.
Je n’avais pas pris le temps d’y jouer durant l’une des phases de la beta, mais les différentes vidéos présentées m’ont donné envie de l’essayer. Et esthétiquement, il me plaît assez bien.
NEVERWINTER : JEWEL OF THE NORTH (Extension)
Cryptic Studio sortira la 21è extension de Neverwinter dans le courant du mois. Essentiellement centrée sur la refonte du système de progression où les joueurs atteindront désormais le niveau maximal de 20 en en terminant le mode d’aventures proposée. Les détails de ces changements sont détaillées sur le site web officiel. De même la nouvelle classe jouable qu’est le Barde..
Malgré un mois assez chargé, je pense que je prendrai probablement le temps d’aller découvrir cette nouvelle extension.
29 JUILLET
THE ASCENT
The Ascent est un jeu assez curieux. La vue isométrique a attiré mon regard. Et c’est l’univers cyberpunk qui a retenu mon attention. Mais, je n’y ai pas encore joué. Il sera jouable en solo ou en coop. Et je pense que j’y ferai un tour pour vous le présenter. Par-contre, rien ne garantit que je vais apprécier mon expérience. C’est pour cette raison que je profiterai de sa présence dans la Game Pass pour l’avoir.
STARBASE (Accès anticipé)
Malgré les possibilités énormes qu’offre un tel univers, nous n’avons pas beaucoup de MMOG se déroulant dans l’espace intersidéral. À chaud, je pense à EVE Online ou Elite: Dangerous (qu’il faut que je teste). Je ne considère pas Star Citizen comme un MMO. Oublions-le.
Starbase est présenté comme un « MMO procédurale en voxel/vexel offrant un univers entièrement destructible et en perpétuelle expansion ». Rien de moins. Bien que la video ne nous montre pas l’aspect massif en termes de nombre de joueurs, l’ensemble demeure tout de même assez attractif au point que je prendrai le temps de le découvrir lorsqu’il arrivera en accès anticipé sur Steam.
Voilà tout ce qui m’intéresse pour ce mois de Juillet en matière de nouveautés. Je prendrai soin de mettre à jour cet article lorsque l’occasion se présentera.